[Candidature acceptée] Guillaume Alric

Candidats ou voyageurs, pensez à décliner votre identité quand vous approchez des remparts, car les sentinelles ont plus l'habitude des attaques de goules que du passage d'honnêtes visiteurs...
Guillaume Alric
Page

[Candidature acceptée] Guillaume Alric

Message par Guillaume Alric »

L’aube s’était à peine levée sur la vallée brumeuse que déjà, les lourdes murailles de la forteresse s’ornaient des premiers éclats dorés du soleil. Le vent matinal balayait les herbes hautes et faisait chanter les chaînes rouillées suspendues aux créneaux, réveillant les sentinelles d’un grincement familier. La grande porte de fer, massive et impénétrable, dormait encore dans l’ombre, mais un homme se tenait déjà devant elle, immobile.

Il n’avait frappé ni crié. Il attendait.

Sa silhouette était seule, droite comme un pieu planté dans la terre froide. Drapé dans une cape poussiéreuse aux bords effilochés, il porte au visage un masque orange, qui par sa réputation, évoque plus la menace que la bienveillance. Les gardes au sommet des remparts ne l’avaient pas encore interpellé, mais déjà, ils s’échangeaient des regards inquiets. Ce masque-là... il porte une réputation. On disait que ceux qui l’endossaient étaient des fugitifs, des parias, parfois même des assassins. La simple vue de cette couleur vive sur un tel visage glaçait les cœurs. Et pourtant, l’homme ne bougeait pas. Il semblait attendre l’attention, non la fuir.

Lorsqu’un grincement plus sec se fit entendre, celui de la trappe du guet, une voix bourrue fendit le silence :

" Toi là-bas ! Tu n’es pas d’ici. Que viens-tu chercher à l’aube, masqué comme un voleur ? "

L’homme leva les yeux vers la silhouette au-dessus de lui, puis d’une voix grave et claire, répondit :

" Mon nom est Guillaume Alric, je viens des montagnes enneigées d'Altérac."

Un frisson discret parcourut les gardes. Altérac... Le nom éveillait de sombres souvenirs, de trahisons passées et de complots oubliés. L’un des royaumes déchus, consumé par son propre orgueil.

" Et que veut un Altéraci ici, à la porte de Lordaeron ?"

Guillaume marqua une pause, puis parla avec une sincérité presque brutale :

" Je viens offrir mon épée, me battre contre les morts qui ne cessent d'avancer."

Un silence pesant suivit sa déclaration, comme si même le vent hésitait à souffler. Sur les visages tendus des gardes, l’incrédulité se mêlait à une méfiance viscérale. Rejoindre la cause ? Venant d’un homme comme lui ? Altérac n’avait jamais levé le fer que pour ses propres intérêts.

" Pourquoi un fils d’Altérac chercherait à restaurer ce que son royaume a aidé à détruire ? "

Guillaume abaissa légèrement la tête, ses mots lents mais lourds de sens :

" Parce que j’ai vu ce qui reste des vivants là où les morts règnent. Et que peu m’importe le blason qu’on arbore quand le monde s’écroule. Ce que je suis ne compte plus. Seul compte ce que je choisis de défendre aujourd’hui."

Un long silence s’ensuivit, les sentinelles le dévisageant avec plus de questions que de réponses. Derrière le masque orange, les intentions restaient voilées, mais dans le ton de sa voix, dans cette posture d’attente sans peur, il y avait une détermination...

Et peut-être, se disaient certains, peut-être que même dans les cendres d’Altérac, il pouvait rester une braise digne de confiance.

Lishaasi
Chevalier

Re: [Candidature] Guillaume Alric

Message par Lishaasi »

Un bruit de sabots se faisait entendre, non pas derrière la porte, mais dans le dos de l'homme. Une draenei en habits taillés pour la discrétion avançait d'un pas assuré sur le chemin menant à la grande porte. A son arrivée, on put sentir comme un souffle de soulagement parcourir les sentinelles, même si elles restaient visiblement sur leurs gardes. Ceux placés sur les remparts avaient armé leurs arbalètes, surveillant toujours le voyageur, alors que la voix de celui resté derrière la porte s'éleva à nouveau.

- Ah, et bien, je crois que vous avez de la chance, voici quelqu'un apte à entendre votre offre. Le garde haussa le ton, à l'intention de celle qui venait d'arriver et s'était rapprochée, un regard à la fois méfiant et curieux sur le visage. Chevalier ! Cet Altéran souhaite rejoindre nos rang, il est à vous.

La cornue s'arrêta à quelques pas de l'homme, un air affable sur le visage, mais son maintien et sa posture trahissaient une certaine tension, de celle qu'on a lorsqu'on est prêt à se battre. L'air crépitait très légèrement, de manière pratiquement imperceptible. Cependant, rien d'autre ne venait démentir le sourire de la draenei lorsqu'elle s'adressa à leur visiteur.

- Bonjour à vous, je suis Lishaasi, et je suis chevalier au sein de l'Ost Pourpre. Alors comme ça vous souhaitez nous rejoindre ? C'est toujours agréable de rencontrer de nouvelles personnes, mais bon, vous vous doutez bien qu'il va d'abord falloir qu'on discute un peu tous les deux, rien que pour être sûr que vous savez où vous mettez les pieds.

Elle jeta un regard rapide vers la porte, puis revint à l'homme.

- Honnêtement, on sera mieux dedans pour papoter, je reviens de deux jours de patrouille, et j'ai vraiment envie d'un bon petit déjeuner, et j'imagine que vous aussi. Par contre,si vous voulez entrer, il va falloir nous remettre vos armes le temps que vous êtes dans l'enceinte, j'espère que vous comprenez.

Elle le regarda de haut en bas, s'attardant sur le foulard, la ceinture et les bottes, sans se départir de son sourire et de sa bonne humeur.

- Et je dis bien "toutes vos armes", hein, pas de petites surprises cachées dans un recoin !

Guillaume Alric
Page

Les secondes s’étiraient comme des fils d’acier sous tension. Chaque souffle du vent semblait amplifier l’inconfort ambiant. Du haut des remparts, les gardes n’avaient pas bougé, les arbalètes prêtes à tirer, les yeux fixés sur l’homme au masque orange comme s’il pouvait exploser à tout moment. En bas, Guillaume ne bougeait pas non plus, droit, silencieux, observant. Une attente où chaque geste, chaque mot, pouvait faire basculer les choses.

Puis, une silhouette descendit les marches. Une démarche assurée, une autorité qui ne se cachait pas derrière les cris ou les menaces.

Puis, un grincement sourd retentit de l’intérieur de la forteresse. Des pas métalliques s’approchaient, lourds et mesurés. Une silhouette en armure émergea enfin du passage latéral, éclairée par la lumière crue du matin. Ses yeux jaugeaient l'Altéraci avec une froideur calculée mais sans agressivité. Alric inclina légèrement la tête de façon à saluer, un geste neutre, ni soumis ni hostile.

Par la suite, lorsque les deux individus se firent face, il ne bougea pas, Il savait bel et bien ce que tous regardés chez lui.. son masque. Il avait entendu les murmures, les rumeurs, les jugements silencieux. Mais il ne l’avait pas retiré. Il ne le retirerait pas. Il en avait trop vu, trop perdu. Ce masque, c’était à la fois sa pénitence et sa déclaration.

Il accepta l'invitation qu'on lui fit pour rentrer.

La cornue fit un geste vers un râtelier en bois, posté juste à côté de l’entrée, entre deux piliers massifs.

Guillaume inclina légèrement la tête. Il ne protesta pas. Il savait ce qu’impliquait cette demande. La méfiance n’était pas une insulte ici, c’était un principe de survie. Lentement, sans précipitation, il décrocha ses deux épées à une main, qu’il posa dans un cliquetis métallique sur le râtelier. Puis, de sa ceinture, il extirpa un vieux pistolet à silex, décoré mais bien entretenu. Enfin, dans un mouvement qui fit tressaillir un des archers, il glissa une main sous sa veste intérieure et en sortit un poignard finement ouvragé.

Il leva les mains, paumes ouvertes.

" Voilà tout ce que je porte ", dit-il simplement.

La cornue hocha la tête, satisfaite, puis lui fit un signe de tête pour le suivre à travers les portes enfin entrouvertes. Ils marchèrent côte à côte dans un silence tendu. Les gardes, toujours sur leurs gardes, les suivaient du regard. Le silence retomba entre eux, après quelques pas, Guillaume brisa le silence, sa voix grave mais calme :

" Vous semblez bien peu étonnée de voir un Altéraci frapper à votre porte. Vous attendiez-vous à ma venue ? "

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

Lishaasi avançait, en silence, sentant l'atmosphère un peu tendue. Cela lui remémorait sa patrouille. Une recrudescence des morts dans certains secteurs. Rien de bien alarmant, mais ce n'était jamais une bonne nouvelle.

— " Vous semblez bien peu étonnée de voir un Altéraci frapper à votre porte. Vous attendiez-vous à ma venue ? "

La question la fit sortir de ses pensées, et c'est avec un regard légèrement surpris qu'elle se retourna vers Guillaume.

- Vous attendre ? Oh non, pas du tout. C'est juste que je ne suis pas toujours très au courant des tensions historiques des peuples humains, et heu... je sais bien que ceux de chez vous sont assez mal vu, mais je n'ai pas exactement compris pourquoi. Et puis, pour tout vous dire, il y a eu plusieurs des vôtres dans nos rangs. Encore maintenant il y en a, et en vrai, l'un et l'autre, c'est le jour et la nuit, pour ceux dont je suis sûre de l'origine alors j'évite de juger juste là-dessus.

Leurs pas les menaient vers une grande bâtisse, la garnison à n'en pas douter, dans laquelle ils entrèrent pour rejoindre une salle spacieuse meublée de grandes tables et de bancs en bois. La draenei avait salué les gardes sur leur passage et fait un signe à un garçon plus jeune, probablement un page.

- Voici notre mess, je vous en prie asseyez-vous, on va nous apporter de la nourriture.

Elle tendit le bras pour indiquer une place et s'installa en face. Elle était toujours souriante, et sensiblement moins tendue que devant les portes du Beffroi. D'un geste, elle pointa vers le foulard que l'homme portait toujours sur son visage.

- Par contre, oui, je me rappelle d'histoires pas très nettes en rapport avec ces foulards. Qu'il vous faudra bien écarter si vous voulez manger.

Elle eut un petit rire, puis reprit la parole après une courte pause.

- Mais bon, on verra ça plus tard. Pour le moment, dites-moi, comment avez-vous entendu parler de nous et pourquoi vouloir nous rejoindre ?

Guillaume Alric
Page

Guillaume laissa son regard parcourir la pièce. Il y avait là une forme de chaleur étrange, rude, presque militaire. Le genre d’endroit où l’on partageait des récits, du pain, et parfois des silences trop lourds à porter seul.

Il s’approcha lentement d’une des grandes tables, puis s’y arrêta, se tournant enfin vers la femme qui l’accompagnait. Cette fois, il ne se contenta pas d’observer. Il parla, avec calme, mais sans détour :

" Ce n’est pas par hasard que je suis venu ici. "

Il posa les deux mains sur le bord de la table, s’appuyant légèrement, son masque projetant une ombre oblique sur les planches.

" J’ai entendu parler de vous via des groupes de réfugiés, des hommes et des femmes qui ont échappés aux morts grâce aux vôtres. Quand ils font haltent dans notre continent désolé, Ils parlent de votre ordre comme d’un dernier bastion. Pas parfait, mais debout. Et dans ce monde... c’est déjà beaucoup. "

Il se redressa, son ton plus dur à présent :

" Partout ailleurs, on survit. On se cache. On mendie. Les vivants se mangent entre eux pendant que les morts les encerclent. Mais ici… ici, on se bat encore pour quelque chose. Pour un royaume, une idée, je ne sais pas. Peut-être même un peu d’espoir. "

Il croisa les bras, son regard fixe derrière le masque.

" J’en ai assez de survivre. Assez de reculer. Je veux frapper. Je veux protéger ce qu’il reste, même si ce n’est pas à moi. Même si je dois le faire sous un étendard qui, autrefois, était celui de mes ennemis. "

Il fit une pause. Sa voix, cette fois, s’adoucit à peine, chargée d’une gravité tranquille.

" Vous vous demandez sûrement pourquoi un homme d’Altérac chercherait à servir Lordaeron ? Peut-être même que vous y voyez une insulte. Mais je vous dirai ceci : les royaumes sont tombés, les rois aussi. Les morts, eux, se moquent des couleurs sur les bannières. Ils ne demandent pas de comptes, ils prennent. Je ne sait pas si vous avez déjà vécu à l'extérieur de vos mûrs, avec comme compagnon la misère et le désespoir, mais dehors les humains sont en train de s'entretuer pour des miettes, même si ces gens condamnent l'espèce humaine, même si ils massacrent des gens bien, tout cela pour survivre un jour de plus. "

Il avança d’un pas, lentement.

" Alors je voudrais me joindre à vous, non pour laver l’honneur de ma nation. Pas pour racheter quoi que ce soit. Mais parce qu’ici, on peut encore repousser l’ombre. Et que, pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu une porte s’ouvrir… au lieu de se refermer. "

Il s’arrêta là, droit, silencieux.

Le mess était calme. L’air y vibrait encore de ses mots. Et dans cette pièce, ou tant de mots furent échangés, Guillaume attendait. Pas une acceptation immédiate, mais une réponse. Un jugement. Ou peut-être… un simple commencement.

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

Lishaasi écouta la tirade avec un sourire aux lèvres, pas un sourire narquois, juste un sourire qui semblait heureux et peut-être un petit peu rieur. A part ce sourire, la draenei n'avait pas spécialement eu de réaction, ni positive, ni négative, juste l'air attentif. Elle allait ouvrir la bouche pour répondre quand un page se présenta avec un plateau de victuailles.

- Ah ! Oh, euh, oui merci posez cela ici, c'est très bien.

Il y avait là du thé, du lait, du jus de fruits, des tranches de pain, et du fromage. La jeune femme prit une tasse et s'adressa à Guillaume.

- Vous voulez quelque chose ? Servez-vous, n'hésitez pas, je sais à quel point se nourrir dans la nature dans les Maleterres n'est pas satisfaisant.

Elle se servit, d'un thé et d'un peu de fromage, avant de reprendre la conversation.

- Je vois, vous êtes vraiment motivé à sauver ces terres, et c'est une bonne chose ! Déjà, ne vous inquiétez pas pour vos origines, vous n'êtes pas le premier à venir d'Altérac, et les autres avant vous se sont tous bien intégrés, en tout cas, pas mieux ni moins bien que d'autres. Ensuite, l'idée de l'Ost, même si à l'origine ils étaient un peu focalisé sur Lordaeron, c'est maintenant de rendre tout le Nord aux Humains pour retrouver l'empire d'Arathi... euh, non, mince... enfin un nom comme ça, celui avant qu'il y ait pleins de royaumes, quoi.

Elle toussota pour évacuer sa gêne et prit le temps de manger un petit morceau de son fromage.

- Bref, l'idée principale, c'est d'éradiquer les morts-vivants, et de rendre ces terres à nouveau habitables pour des gens vivants, et ça a l'air de coller avec vos intentions. Maintenant, on va être un petit peu plus spécifiques, parce que, comme vous l'avez je pense constaté, nous sommes un ordre militaire, et qui dit militaire dit hiérarchie, à qui il faut obéir, et dit aussi commencer en bas de l'échelle, à devoir faire plus de corvées que les plus gradés. Ça ne vous pose pas problème ?

Elle profita de la réponse de son interlocuteur pour boire un peu de thé et continuer à manger du pain et du fromage.

Guillaume Alric
Page

Guillaume observa la nourriture sans vraiment s’y attarder, comme si toute cette générosité éveillait plus de soupçons que de réconfort. Il se contenta de se verser un peu de thé, mais laissa le breuvage refroidir entre ses mains sans y toucher.

Sa voix s’éleva enfin, plus rugueuse qu’auparavant, mais toujours posée :

" Je ne suis pas un mendiant. Ni un vagabond venu chercher un abri derrière vos murs."

Il leva légèrement la tasse, sans boire, son regard dur fixé sur son interlocutrice.

" À Altérac, il n’y a plus de trônes ni de beaux discours. Seulement des ruines... et ceux qui, malgré tout, refusent d’abandonner. Ce qu’il reste, c’est le Syndicat. Ce n’est pas propre, ce n’est pas noble, mais c’est notre dernier éclat de fierté. Un reste de ce que nous étions, un rappel qu’on ne nous a pas tous écrasés sous les bottes des vainqueurs."

Il marqua une pause, son ton devenant plus direct :

" Alors oui, je sais ce que c’est que d’obéir. Je sais aussi ce que c’est que de devoir se méfier de ceux qui donnent les ordres pour leur propre confort plutôt que pour le bien de tous. Si c’est une vraie chaîne que vous proposez, une chaîne tendue entre frères d’armes et pas une laisse autour du cou, alors vous n’aurez pas de problème avec moi."

Guillaume laissa retomber sa main contre la table avec un léger bruit mat.

" J’ai survécu à pire que des corvées. J’ai enterré des serments et des camarades. Ce qui compte pour moi, c’est d’être utile, pas de quémander des galons."

Il inclina très légèrement la tête, un geste qui n'était pas vraiment une marque de soumission, mais plutôt une forme de respect honnête, brut :

" Alors donnez-moi vos ordres, m'dame. Et je vous montrerai ce que vaut un Altéraci qui n'a plus rien à perdre... sauf l'espoir de reconquérir ce que la mort nous a volé."

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

Les yeux bleus de la draenei s'étaient un peu écarquillés devant la véhémence de l'homme en face d'elle. Elle ne sut pas -ou ne voulut pas, peut-être- effacer cet air un peu surpris de son visage lorsqu'elle reprit la parole, sur un ton qui ne montrait aucune animosité.

- Hé, prenez pas la mouche, je ne voulais pas vous offenser. Je reviens de deux jours de patrouille et j'avais faim, et comme vous veniez de dehors vous aussi, je me suis dit que vous aviez peut-être faim vous aussi. Après si vous ne voulez pas manger, y a pas de souci, mais essayez de rester aimable quand les gens qui vous accueillent font preuve d'hospitalité.

Elle porta la main à son menton, cherchant ses mots.

- Et si je vous demande pour l'obéissance c'est surtout parce que vous vous rendez pas compte de la variété des gens qui frappent à nos portes ! Certains n'ont aucune idée de ce que sont des militaires, donc bon, on préfère toujours demander dès le début si les candidats savent au moins un peu où ils mettent les pieds, et donc, ça a l'air d'être votre cas !

Elle lui adressa son sourire le plus franc, assorti d'un léger haussement d'épaules.

- Et je vais enchainer avec une autre question qui j'espère ne vous offensera pas, mais comme pour la précédente, je suis obligée de la poser. Promis ensuite, on parlera de vous de manière plus personnelle. Comme vous pouvez vous en douter en me voyant, ici, il y a des gens de toutes sortes, et de toutes croyances. Il ne faut pas que ça pose un problème de cohabitation. Je veux dire... par exemple... on a un Stromgardien dans nos rangs, j'ai cru comprendre que y avait quelques animosités historiques avec ceux d'Altérac... J'imagine que ça ira, mais je préfère m'en assurer.

Guillaume Alric
Page

Guillaume resta un instant immobile, tassé dans son manteau, la tasse de thé suspendue entre ses mains. Il sembla peser les mots de la draenei avec soin, et lorsqu’il répondit, sa voix s'était un peu adoucie, bien que son ton restât sec et direct :

" Je n'ai pas pris la mouche. J'ai juste appris que dans certaines places fortes, l'hospitalité pouvait être le prélude à la corde autour du cou. Vieille habitude... mauvaise habitude, peut-être. "

Il haussa légèrement les épaules, un geste presque désinvolte, mais sans arrogance.

" Si ma réponse vous a semblé abrupte, ce n'était pas contre vous. Juste… l'habitude de devoir se méfier. Nos terres maintenant désolées ne laissent pas grand-chose de poli sur un homme, vous savez. Je reconnais que vous avez été correcte avec moi. C’est à moi d’apprendre à baisser la garde... un peu. "

Il but une autre gorgée de thé, puis ajouta, cette fois sur un ton plus égal :

" Le sang d'Altérac et celui de Stromgarde se sont souvent mélangés sur les champs de bataille, c’est vrai. Mais ces guerres-là sont mortes avec nos rois et nos vieilles querelles. Ce qui compte aujourd'hui, ce n’est pas d'où viennent ceux qui se battent... c’est contre quoi ils se battent. Vous connaissez le vieux dicton, les ennemis de mes ennemis sont mes amis. "

Il reposa la tasse, le bruit discret de la céramique sur le bois semblant clore cette pensée avant qu’il n’enchaîne, plus lourdement :

— " Je suis ici pour repousser la marée noire, pas pour raviver les cendres d'anciennes guerres. S'il y a un Stromic, ou un autre, prêt à se battre pour les vivants, alors tant mieux. Je me moque bien de la bannière qui flottait au-dessus de son berceau. Mais s'il venait à retourner ses armes contre moi par rancune ou par orgueil... je ne pourrais rien garantir. "

Il croisa les bras, appuyant légèrement une épaule contre le mur, le regard plus calme, mais toujours vigilant.

" Tant que chacun sait pourquoi il est ici... il n'y aura pas de problème venant de moi. Je n'ai pas besoin d'aimer mes alliés pour tenir la ligne avec eux. J'ai seulement besoin de savoir qu'ils ne me planteront pas pendant la nuit."

Puis, plus posé, presque comme une vieille maxime :

" La loyauté est un pacte entre vivants. Pas un serment fait aux fantômes. "

Il resta silencieux après ces mots, son attitude trahissant qu'il avait dit ce qu’il avait à dire, ni plus, ni moins.

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

Machinalement, la jeune femme hocha la tête, plusieurs fois au cours de la conversation. Elle écouta attentivement, sans rien ajouter sur le sujet.

- Bien. Bien, bien, bien. Hé bien tant mieux alors ! Bon, pour la suite, je vais rapidement vous dire comment on fonctionne, c'est toujours mieux de savoir avant où on met les pieds. Donc, nous sommes un ordre militaire, ça je l'avais déjà dit, et je crois que ça se voit. Notre chef est la Connétable, Aurys, et en dessous, il y a trois officiers, chacun responsable d'un des trois Corps. Il y a le Corps Diplomatique, qui s'occupe des relations avec les autres, le Corps Logistique, qui gère l'intendance et le Corps Militaire, qui s'oriente plus vers la bagarre sur le terrain. Mais bon, attention, on reste tous des militaires, et quel que soit le Corps, on est tous amenés à aller sur le terrain et on doit tous savoir se battre.
- Quand une nouvelle recrue arrive, elle est nommée page, elle n'appartient à aucun Corps, jusqu'à ce qu'elle fasse ses preuves ou se rende compte qu'elle ne veut pas rester. Une fois qu'elle a fait ses preuves, elle devient écuyer, et là, elle choisit un des Corps, selon sa préférence, et ses compétences. Enfin, si l'écuyer à fait montre de bons et loyaux services, il peut être promu chevalier, qui est le plus haut rang à part les officiers.

Elle but une longue gorgée de thé après sa tirade, toujours aimable et souriante.

- Si vous devez rester parmi nous, un jour, vous devrez faire le choix de votre Corps, mais ça va, pas de souci, pas besoin de décider tout de suite.

Elle laissa échapper un petit rire avant de reprendre.

- Bon vous m'avez parlé de vos motivations, c'est bien, maintenant, j'aimerais en savoir plus sur vous, vos compétences. J'imagine que vous savez vous battre, mais avez vous aussi d'autres cordes à votre arc ? Tous les talents sont les bienvenus, je suis curieuse des vôtres.

Guillaume Alric
Page

Guillaume haussa un sourcil derrière son masque, comme surpris qu’on lui demande autre chose que de manier une lame. Il laissa passer un bref silence, le regard légèrement baissé vers ses gants usés, puis répondit :

" Me battre, oui. C’est ce que je fais le mieux, ou le plus souvent, en tout cas. J’ai appris à manier l’épée, la dague, mon arme à feu… tout ce qui peut tenir entre deux mains et faire tomber quelque chose d’en face. Nous n’avons pas les moyens de former des chevaliers, alors on fait avec ce qu’on a. On n’a pas le luxe de choisir ses compétences quand on vit au milieu des ruines. Et on apprend vite. Ceux qui ne savent pas… "

Il s’interrompit une seconde, puis continua d’un ton plus mesuré, presque pragmatique :

" Je sais poser des pièges. Suivre une piste. Je ne suis pas un rôdeur, mais j’ai traqué bêtes et hommes dans les bois, plus de fois que je ne peux les compter. J’ai appris à marcher sans faire de bruit, à observer, à attendre. Ce genre de choses qu’on n’apprend pas dans les livres, mais dans la neige, avec la peur dans le ventre."

Un léger souffle d'amertume glissa dans sa voix :

" Je sais lire, écrire aussi. Pas beaucoup, mais assez pour faire les comptes, marquer les noms des morts, ou tracer une carte. Et je sais écouter. C’est pas rien, ça. Beaucoup parlent trop, et pas assez écoutent. Je ne suis pas un érudit. Je n’ai pas de belle plume, ni de prières à réciter. Ce que je peux offrir, c’est du solide. De la constance. Et un couteau bien placé, quand il faut."

Il se redressa, le dos droit,

" Si c’est ce genre de talents que vous cherchez, alors oui... j’en ai plus d’un à mon arc. "

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

Les yeux brillants de la draenei s'illuminèrent d'une étincelle nouvelle à l'évocation du pistage. Elle avait toujours été souriante et aimable mais visiblement, le sujet avait touché quelque chose chez elle. Elle laissa tout de même l'homme finir de parler avant de parler à nouveau.

- Le pistage et la traque ! Ça c'est chouette ! Bon, euh, pardon, c'est ptet pas très délicat de dire ça comme ça vu ce que vous dites sur le pourquoi vous savez le faire, mais comme c'est un peu ma spécialité, je suis contente de rencontrer un collègue.

Il était clair que la jeune femme tentait de contenir son enthousiasme, avec un succès tout relatif.

- On demande toujours si les gens savent faire des trucs, certains aiment cuisiner, d'autre s'occuper des animaux, il y en a qui bricolent des bidules, mais savoir être discret, pouvoir espionner ou s'aventurer dans des terres inconnues pour les découvrir, c'est aussi quelque chose de très précieux. Et puis, sinon, honnêtement, pour les prières, on a déjà ce qu'il faut. Un de vos compatriotes d'ailleurs, j'espère qu'à défaut de les dire, vous serez pas trop embêté d'en entendre...

Elle eut une petite toux un peu gênée, comme si elle s'était rendue compte un peu tard qu'elle s'était laissée allée dans ses paroles. Elle se redressa et continua, calmant un peu son ton, sans se départir de son sourire.

- Bon, tout ça c'est très bien, mais je pense qu'il est temps d'inverser un peu les rôles. Vous devez avoir des questions à notre propos, j'imagine, et bien, c'est le moment de les poser. Que vous sachiez où vous mettez les pieds !

Guillaume Alric
Page

Guillaume inclina légèrement la tête, observant la draenei avec une attention nouvelle. Ce soudain éclat d’enthousiasme chez elle, sincère, presque enfantin dans ce monde ravagé, le prit au dépourvu. Il ne dit rien d’abord, se contentant de laisser couler quelques secondes de silence, le temps que la prudence se remette bien en place.

Puis il répondit, la voix un peu plus basse :

" C’est rare de voir quelqu’un se réjouir d’un talent qu’on m’a appris pour survivre... ou pour fuir. Mais j’vais pas faire semblant : c’est vrai que c’est utile. Et si vous êtes du genre à savoir lire les traces, alors on aura peut-être des choses à apprendre l’un de l’autre. "

Il enchaîna presque sans pause.

" Vous m’invitez à poser des questions ? Très bien. J’en ai quelques-unes. Et j’espère que vous êtes aussi franche dans vos réponses que vous êtes souriante dans vos manières. Première question : qui donne les ordres ici ? Pas juste le nom d’un capitaine, j’veux savoir si ceux qui commandent sont sur le terrain ou s’ils restent derrière des murs à faire des discours pendant que d’autres meurent pour eux."

Il enchaîna presque sans pause, d'une voix plus calme :

- " Et enfin… qu’est-ce qui m’attend, moi, une fois que tout ça sera fini ? S’il reste quelque chose à sauver. Est-ce qu’on range nos épées et on devient des héros, ou on nous chasse comme des chiens errants, parce que les gens comme moi, on dérange quand la paix revient ? "

Il baissa d’un ton, presque dans un souffle :

" Je veux savoir à qui je donne mes hivers, mon sang… et mes morts."

Lishaasi
Chevalier

Message par Lishaasi »

La draenei hocha la tête, tout en regardant Guillaume bien en face, avant de lui répondre.

- J'ai rien à gagner à pas être honnête, si vous devez être un camarade de combat, je préfère pas que vous vous sentiez trahi ! Donc, notre chef c'est la Connétable, et oui, elle vient sur le terrain avec nous. Tout le monde est amené à aller se battre, des pages aux officiers, c'est pour ça que tout le monde doit s'entrainer.

Elle fit une petite pause, fronçant les sourcils comme si elle pensait à quelque chose.

- De toute façon, je les vois pas vouloir rester en arrière, c'est pas le genre. D'ailleurs, en ce moment, si les locaux semblent un peu vides, c'est parce qu'une bonne partie d'entre eux sont partis en mission de terrain. Le Commandant, le chef du Corps Militaire est resté ici, parce qu'il faut bien qu'un officier reste, mais les autres y sont, et d'après les dernières nouvelles, c'est pas des vacances.

En effet, en y prêtant un peu plus attention, il y avait relativement peu de tabards pourpres à la cloche dorée dans le bastion, et une proportion relativement élevée de nains, roux pour la plupart, mais tout le monde restait très militaire. La jeune femme avait de nouveau fait une légère pause dans son discours, elle semblait réfléchir à sa réponse.

- Pour ce qui est du après... Je dirais que vous serez libre. A mon avis, il faudra de nombreuses années avant que ces terres redeviennent viables et totalement en paix, et connaissant les humains, je pense que la présence d'un ordre militaire sur place ne sera pas de trop. Parce qu'on pourra toujours éradiquer les morts-vivants du Fléau, en tout cas, c'est un de nos buts, mais les Réprouvés, eux, ben... je doute qu'ils laissent le Nord si facilement aux vivants. Pas que je veuille vous décourager, mais autant j'arrive à me demander ce que je vais pouvoir faire après, si je suis encore vivante, autant pour vous, je vois ça comme le projet d'une vie.

Elle eut un petit sourire contrit.

- Mais bon, dans l'idée, c'est quand même de repeupler le Nord petit à petit, et réussir à faire s'implanter des villages de colons dans des zones protégées et assainies. Et ces gens auront besoin de protection. Mais pour le reste, je ne suis pas voyante, je ne peux pas garantir ce que fera un peuple humain dans plusieurs décennies.

Elle termina sa tasse de thé, tout en regardant Guillaume dans les yeux, puis ajouta, reposant le récipient sur la table.

- J'espère que ça répond à vos questions. Autre chose ?

Guillaume Alric
Page

Guillaume resta silencieux un instant, le regard ancré dans celui de la draenei. On aurait dit qu’il pesait chaque mot qu’elle venait de prononcer, non pas pour en douter, mais pour les graver. Il hocha lentement la tête, comme un homme qui venait de prendre sa décision, pas forcément parce qu’il avait reçu toutes les garanties, mais parce qu’il avait trouvé une certaine cohérence dans les réponses.

Ses bras se décrispèrent légèrement, et il s’adossa un peu plus sur sa chaise. Lorsqu’il parla, sa voix n’était plus dure, mais posée, avec cette gravité tranquille de ceux qui acceptent le poids de leurs choix.

" Non. J’ai rien à ajouter. "

Il marqua une courte pause, ses doigts tapotant distraitement le bois de la table avant de reprendre.

" Vous m’avez dit ce que j’avais besoin d’entendre. Pas des promesses, pas des beaux discours… juste la vérité, ou du moins assez pour que je voie que ce n’est pas un autre piège doré. "

Son regard se porta un instant vers les murs sobres du mess, puis revint sur elle.

" S’il y a quelque chose de bon à bâtir ici… alors j’mettrai mes lames au service de cette cause. Le reste, on le découvrira au fil des pas. "

Puis, dans un ton presque imperceptiblement plus doux — sans chaleur excessive, mais avec le respect dû à un égal :

" Merci pour vos réponses. "

Il se redressa sur sa chaise, comme prêt à entendre la suite des événements.

Répondre